7 journaux intimes pour une dose quotidienne de bien-être 7 journaux intimes pour une dose quotidienne de bien-être

Explorez vos émotions de manière créative.

Explorez vos émotions de manière créative.

Votre dernier journal intime date de votre adolescence ? Il serait alors temps de remettre cette pratique au goût du jour ! Loin d’être réservés aux adolescents et aux jeunes adultes, les journaux intimes sont de véritables trésors pour votre bien-être. En plus de collectionner précieusement vos souvenirs, prendre quelques minutes de temps en temps afin d’observer vos sentiments permet de réduire votre stress, améliorer votre humeur et, de manière générale, vous aide à mieux vous connaître. Alors suivez l’exemple de Frida Kahlo, Marie Curie et Nelson Mandela et choisissez parmi nos idées le journal qui vous conviendra le mieux.

Le journal de gratitudes

Si vous débutez dans l’art de tenir un journal intime, cette pratique est l’une des plus facile à mettre en place et l’une des plus bénéfiques. Il suffit de noter une à deux fois par semaine trois choses qui vous ont rendu heureux et pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela peut être aussi simple que le sourire rassurant d’un collègue lors d’une réunion stressante ou la chance d’avoir le dernier croissant tout chaud la boulangerie. Pratiqué régulièrement, cet exercice vous permettra de vous concentrer sur les petits plaisir de la vie et d’adopter une attitude positive en toutes circonstances. Optez pour un de nos journaux motivants, et tirez dès aujourd’hui le bénéfice de ce 5 minutes journal.

Une phrase par jour

Pour les personnes pressées qui souhaitent toutefois prendre l’habitude d’écrire leurs souvenirs quotidiennement dans un journal, nous recommandons de commencer par noter une phrase par jour dans un petit carnet dédié. Ce journal aussi concis qu’une simple liste ne vous prendra que quelques minutes en fin de journée et c’est ce qui vous permettra de maintenir cette habitude sur le long terme. Au bout d’un an, vous aurez le plaisir de feuilleter un véritable condensé des meilleurs moments de votre année et aurez tout le loisir de constater que vous avez réalisé bien plus que ce que vous n’imaginiez.

Le journal artistique

L’idée d’écrire au quotidien vous angoisse ? Vous avez du mal à trouver les mots ? Alors optez pour un journal illustré. Si un dessin vaut mieux qu’un long discours, vos croquis seront l’entrée en matière idéale pour immortaliser les moments clés de votre semaine. N’oubliez pas de choisir un titre pour chaque œuvre afin de vous souvenir du contexte dans lequel s’inscrit votre dessin, et sous peu, vous aurez le plaisir d’observer votre vie en images. Crayons, feutres, aquarelle, collage, n’hésitez pas à tester différents médiums afin de trouver la méthode qui vous convient le mieux pour remplir ce carnet intime si précieux.

Le journal des rêves

Si vous vous réveillez souvent en ayant le sentiments que le sens (et parfois même le souvenir) de vos rêves vous échappent, alors il est grand temps de commencer à les noter chaque matin. Pour faciliter cet exercice, il faudra vous y préparer la veille au soir, en vous concentrant sur votre désir de vous souvenir de vos rêves. Plus vous y consacrerez du temps et de l’attention, plus grandes seront vos chances d’y parvenir avec succès. Commencez par garder un petit carnet ou un dictaphone près de votre lit pour prendre des notes dès votre réveil. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit sans rien analyser, avant que vos songes ne vous échappent. Vous pourrez ensuite les noter au propre dans un carnet de vos rêves tel que « We chose this Road my dear » ou « Weltall » afin de les étudier plus en détails. Après quelques semaines, vous commencerez à remarquer la répétition de certains thèmes, détails ou symboles qui vous aideront à mieux vous connaître.

Le carnet de voyage

Si vous hésitez à vous lancer à écrire un journal, profitez de vos prochaines vacances pour expérimenter dans un journal de voyage. Vous pouvez l’utiliser comme feuille de route, en y notant votre parcours avant votre départ, vos réservations et toutes les choses que vous ne voulez absolument pas louper lors de votre voyage. Une fois sur place, profitez-en pour compléter ce carnet en notant vos aventures, en prenant le temps d’observer vos sentiments, et en y collant les billets de trains, les tickets d’entrée des parcs et musées visités et les cartes des restaurants dans lesquels vous vous êtes régalés pendant vos vacances. Si vous ne voyagez pas en solo, demandez à vos compagnons de voyage de faire le compte-rendu de leurs meilleurs moments. Vous aurez alors la chance de profiter de plusieurs perspectives sur votre voyage et serez surpris d’observer les détails que vos amis auront gardés en mémoire.

Le carnet exutoire

Vous arrive-t-il parfois d’être submergé par vos émotions négatives et de vous emporter auprès de vos amis ? Alors le carnet exutoire est fait pour vous ! Cette pratique, inspirée des lettres jamais envoyées d’Abraham Lincoln a pour avantage de vous libérer de vos émotions avant qu’elles ne prennent le dessus. Prenez le temps de noter vos sentiments, vos soucis et les raisons de votre malaise afin de pouvoir ensuite les observer d’un œil nouveau. En effet, lorsque vous relirez vos écrits, imaginez que ce ne sont pas vos soucis, mais ceux d’une personne qui vous est chère. Vous aurez alors une perspective plus objective de votre situation, et pourrez chercher une solution bienveillante à votre problème. Vous constaterez peu à peu que vos sentiments négatifs se dissipent pour laisser place à des pensées beaucoup plus constructives.

Le Bujo

Classique du genre, le bujo ou Bullet Journal est un trésor d’organisation. C’est à l’origine un carnet vierge que vous remplissez au gré de vos besoins : une double page pour avoir un aperçu de votre semaine, mois ou année, une page pour garder à l’œil vos objectifs, une autre pour vos finances, quelques lignes pour exprimer votre humeur, un dessin par-ci, une To-Do liste par-là… Bref, votre bujo contient tout ce dont vous avez besoin. Ce concept vous semble quelque peu bordélique ? Certainement pas, il vous suffira de créer un index en tout début de journal, dans lequel vous garderez une trace de chaque élément de votre journal. Optez pour un carnet avec une réglure à points, ce qui vous permettra de créer facilement vos présentations hebdomadaires et mensuelles au look très personnel.

Inspiré ? Alors à vos crayons ! Choisissez votre type de journal préféré et partagez vos créations les plus intimes avec @juniqeartshop.


Prenez note !

Texte : Caroline Lacaille

 
×