Martin Kranz, notre acheteur d’art senior, incarne à bien des égards le dandy moderne. Une pointe de style avec un soupçon de rébellion : son goût vestimentaire est aussi sophistiqué qu’il n’est unique - imaginez des chinos noirs moulants, chandails en mérino noirs et un élégant bracelet en argent acheté à un vendeur ambulant de Jaisailmer, en Inde.

On lui a rendu visite dans son appartement surplombant le quartier de Kreuzberg à Berlin, et fûmes ravis de découvrir que les rumeurs disaient vrai : oui, sa maison est aussi chic et impeccable que sa garde-robe - un canapé classique assorti à un fauteuil contemporain ; une lampe industrielle en vogue et un set de verres hors du commun ; une surface boisée antique couverte de luxuriantes plantes en pot. Quelle meilleure manière de rendre hommage à sa faiblesse autoproclamée pour le design qu’un appartement entier dédié à son goût pour les intérieurs intemporels.

Home sweet home

C’est à la fin de l'année 2016 que Martin et son amie Anvita décidèrent d'affronter l’impitoyable marché immobilier de Berlin et de s'installer ensemble. Quelques mois, d'innombrables recherches en ligne, une douzaine de visites et quelques candidatures irrésolues plus tard, le duo pénètre dans un penthouse récemment rénové près de Südstern dans le quartier de Kreuzberg. Accueillis par des vues imprenables sur la ville, une immense terrasse sur le toit et un élégant parquet de chêne, il ne leur a pas fallu plus de cinq minutes pour s'assurer qu'il s'agissait bien de leur futur home sweet home.

Martin et Anvita s'installent dans leur nouvel appartement au début de l'année 2017. À l'automne, non seulement ils avaient fait de grands progrès de déco, mais ils ont également accueilli avec joie Mingus, un chiot adopté dans un refuge en Espagne, pour se joindre à leur meute. Calmes, pondérés et habillés en noir (presque) de la tête aux pieds, Mingus et Martin personnifient l’expression « tel chien, tel maître » au plus haut degré.

 

Martin, ou la vie en noir et une touche de blanc

Du rose Quartz à Greenery en passant par l’Ultra Violet, certaines personnes ont la palette de couleurs qui change en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Pantone. Mais, comme c’est le cas pour beaucoup de dandys, Martin ne se met pas à redécorer entièrement son appartement à chaque saison simplement parce qu’il a mis la main sur le dernier AD. Non, dans la vie de Martin, le monochrome est un style de vie, et dans sa maison son amour pour l’absence de couleurs peut prendre plusieurs formes. Notre préférée ? Le mur de cadres noir et blanc au-dessus du canapé dans le salon.

« Je suis délibérément resté fidèle à une palette noire et blanche avec beaucoup de meubles en bois massif pour y ajouter une touche naturelle et chaleureuse. Le résultat est homogène et harmonieux. Ce qui apporte une touche de couleur à notre maison, à part de l’art mural soigneusement sélectionné, sont les nombreuses plantes. Je les ai achetées non pas parce que j’aime le vert, mais parce que je suis un inconditionnel de tout ce qui se rapporte aux plantes. »


Voir l'assortiment

Conseil déco

Dans le langage JUNIQE, cette quête d’absence de couleurs de Martin se traduit par une longue introspection. Alors inspirez-vous de cette philosophie pour vous interroger : « Miroir, mon beau miroir, dis-moi quelles couleurs sont les plus belles à mes yeux ? »

 

Passé ou présent, tout est dans l’équilibre

Avant de travailler chez JUNIQE, Martin s’est adonné quelques années à l’art du globe-trotting. Il a grandi en Allemagne, a étudié aux Pays-Bas puis a monté pendant sept ans son propre commerce de meubles en Inde . « Je dirais que je me considère plus cosmopolite qu’appartenant à une quelconque nationalité. Je me sens plus chez moi dans certaines régions d’Inde que je ne me sentirais jamais en Bavière. » Aujourd’hui, son côté nomade se fraye un chemin discret dans les pièces de son appartement. Un vase par ci, un chandelier par là - la nostalgie à la Martin signifie subtilement disséminer des pièces rares rapportées de contrées lointaines.

Et vous n’avez pas besoin de le connaître personnellement pour reconnaître ses tendances cinéphiles et son penchant pour l’art et le design du milieu du siècle. Un talent pour la décoration qui réside dans le choix d’objets qui unifient l’ensemble, tout en étant uniques.

Je possède en effet des pièces un peu plus modernes qui donnent un peu de fraîcheur à l’ensemble et évitent l’effet grand-mère, même si beaucoup de mes meubles sont plus vieux que moi. C’est vraiment une question de mélanges et d’assortiments, j’adore combiner des éléments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. Le meilleur exemple serait le contraste entre mes affiches Bollywood vintage et mes luminaires scandinaves contemporains.

Conseil déco

Proche ou lointain, neuf ou ancien - n’hésitez jamais à combiner les contrastes lorsqu’il s’agit de décoration. En effet, pour trouver la paire parfaite il ne suffit pas nécessairement de se cantonner au même style ou de suivre une certaine mode, mais plutôt de replacer les pièces du puzzle de manière esthétique, et peut-être même de façons non-conventionnelles ou délicieusement inattendues.

Un changement de décor

Heureux propriétaire d’une collection d’art mural assez vaste pour décorer la totalité de son immeuble, Martin échange les posters sur ses murs avec de nouvelles affiches quand l’humeur lui en dit. Fouillant dans son impressionnante collection d’œuvres enroulées, il nous présente fièrement : une version thaï de Superman, quelque chose qui semble sorti d’un mauvais film pornographique allemand des années 70, un poster surdimensionné d’Iggy Pop pour une campagne Eleven Paris, une poignée de photos de ses artistes JUNIQE préférés, dont Pale Grain et Shot by Clint. L’acte de remettre ses murs à neuf s’accompagne souvent du réarrangement de ses très nombreuses plantes en pot.

 

Conseil déco

Prendre du plaisir en matière de décoration c’est aussi en grande partie avoir la confiance de bouger, déplacer et changer ses objets de temps à autre. Nouvelle journée, nouvelle humeur - commencez votre propre collection, en faisant de vos œuvres préférées les pièces phares et en en conservant quelques unes sous le sofa - pour les sortir et les assortir, les arranger et les réarranger à votre convenance le moment venu. Parce qu’un l’art d’être un dandy, c’est l’art de savoir se réinventer.

Pour résumer, qu’a-t-on appris de notre petite excursion dans la boîte aux trésors artistiques de Martin ? On peut dire que l’habit fait le moine, mais c’est la combinaison sophistiquée de goût et de vécu qui font que le style du dandy se démarque des masses. La prochaine fois que vous cherchez des posters cool, essayez peut-être de creuser un peu dans votre passé, et pensez à quels endroits et moments ont eu un impact dans votre vie. Prenez chaque décision de déco avec panache et ayez confiance en votre propre goût. Et, souvenez-vous de toujours rester fidèle à vous-même, ce n’est pas tout un art.


Tout l'art pour Dandy moderne

L'art comme mode de vie

Chez JUNIQE, Martin est à la tête de l’équipe curatoriale, ce qui signifie qu’il est responsable de la sélection des artistes avec lesquels on travaille et des œuvres que l’on vend. En collaboration étroite avec le co-fondateur Sebastian Hasebrink, Martin et son équipe ont récemment lancé l’un de nos plus importants projets de 2017 : les assortiments d’art mural JUNIQE. En rétrospective, il se souvient « C’était certainement un défi immense et l’un des projets les plus excitants sur le front créatif depuis que la boîte a été fondée. Avec des milliers de designs parmi lesquels choisir et 13 styles à couvrir, se frayer un chemin à travers notre catalogue presque infini, et en tirer les œuvres qui peuvent fonctionner ensemble et être vendues en assortiments, nous a fait passer au niveau supérieur en termes d’achat d’art. »

Le résultat ? Nos collections d’art mural peuvent être filtrées par style, pièce, couleur et quantité d’œuvres afin que vous puissiez trouver le mur de cadres idéal pour vous. Et de cette manière, que vous soyez plutôt un dandy moderne ou un romantique d’aujourd’hui, que vous préfériez un style champêtre ou estival, grâce à Martin et compagnie, vous pouvez désormais les acheter par pièces uniques, paires parfaites ou assortiments qui apporteront de la vie et de la beauté dans votre maison.


Explorez nos assortiments

Texte : Maia Frazier
Traduction : Diane Mironesco

 
×