Les longs jours sombres de l’hiver disparaissent lentement de nos mémoires pour laisser place aux premiers signes du printemps, tels les rayons qui percent à travers les fenêtres d’Anne Dirfard. La décoratrice et blogueuse allemande vit dans un superbe et lumineux 5 pièces à Hambourg avec son mari et leurs deux enfants, et nos experts lui ont rendu visite pour échanger idées et conseils sur l’art de la décoration de saison.

Les amoureux de déco suivent de près les créations d’Anne via son compte Instagram @170qm. Pour accueillir le printemps, nos experts ont sélectionné une gamme de nouveaux designs et palettes pour sa maison, vous donnant ainsi de nouvelles impulsions pour une déco de saison inspirante.

La scène qui s’offre à nous lorsque Anne nous ouvre sa porte est empreinte de magie : le soleil doré du matin souligne délicatement le mobilier aux teintes douces, les matériaux neutres, les tableaux pastel et les fleurs fraîchement coupées qui décorent son appartement et donnent à chaque pièce de la maison un sentiment de confort et d’harmonie. On se sent immédiatement chez nous.

Faire de la place aux idées

Campagne idyllique ou jungle de béton ? A l’été 2016, la famille met le pied dans l’appartement de ses rêves. Leur fille ne peut contenir sa joie et partage son enthousiasme avec l’agent immobilier : « J’aimerais tellement vivre ici ! ». Moins de 24 heures plus tard, le téléphone sonne : « Madame Dirfard, vous pouvez dire à votre fille que j’ai ses clefs. » Ravis d’avoir trouvé un morceau de paradis urbain, ils décident donc de demeurer à Hambourg.

L’attrait instinctif et unanime des Dirfard a, depuis lors, largement été confirmé. Presque deux ans plus tard, ce spacieux appartement est devenu un espace de travail inspirant pour Anne et un cocon cosy pour toute la famille. Même si elle admet aimer la paisibilité du lieu durant la journée lorsqu’elle travaille sur son blog de déco 170 qm, elle attend aussi avec impatience le moment où elle peut passer de précieux moments avec sa famille le soir venu. « A la table à manger, on joue à beaucoup de jeux et on fait des activités DIY avec les enfants, mais c’est également là qu’on aime s’attabler avec nos amis, écouter de la musique et déguster du bon vin. Beaucoup de nos meilleurs souvenirs ont pris place autour de cette table.»

 
Les citrouilles ne sont pas invitées sur ma table à manger en automne et les lapins en porcelaine ne s’y fraient pas un chemin à Pâques non plus.

Des murs printaniers

Anne évite soigneusement d'investir dans des objets de déco saisonniers à la vie courte. En mars, par exemple, elle choisit avec soin les pièces qui illumineront sa maison tout au long de l'été. Et c'est dans cette optique que nos experts ont choisi pour son buffet un assortiment d’art mural abstrait inspiré de la saison, mais intemporel. Bien que les teintes bleues délavées de Mareike Böhmer et d'Iris Lenhard et les roses poudrés reflètent subtilement l'hiver qui se métamorphose en printemps, elles peuvent facilement être laissés accrochées au mur tout au long de l'année.

Conseil déco : les meubles minimalistes aux couleurs pâles fleurissent lorsqu'ils sont accentués de subtiles éclaboussures de couleurs. On peut facilement y parvenir en choisissant de l’art mural avec des coups de pinceau, des formes géométriques et autres formes déconstruites.



Voir la collection d’art abstrait

 
C’est incroyable de voir la manière dont l’atmosphère de l’appartement change lorsque le soleil brille.

Here comes the sun

L’hiver, Anne aime disséminer des bougies et des guirlandes pour donner une atmosphère cosy à la maison. Mais le printemps venu, chaque recoin est inondé de lumière naturelle et les arbres au dehors des hautes fenêtres font respirer les pièces. Nos experts ont choisi un mur de cadres dans des teintes rosé et abricot, qui s’harmonise avec le mobilier neutre et pastel.

 

Conseil déco : Si la plupart de vos murs sont blancs et que vous possédez beaucoup de mobilier léger, maintenez l’atmosphère lumineuse en les assortissant d’affiches pastel. La combinaison de tous ces éléments reflétera naturellement tout rayon de soleil entrant et donnera l’impression d’une pièce plus grande. Cela dit, si vous avez un large canapé, vous pouvez en profiter pour le garnir de coussins colorés. Printaniers ou non, ceux-ci sont interchangeables selon votre humeur ou selon la saison.

Découvrez des murs de cadres pastels

Je ne pourrais jamais vivre dans un espace décoré de meubles d’une seule et unique série.

Tout est dans le mix

Anne a décoré l’ensemble de son appartement avec un mélange méticuleux de design scandinave et des antiquités. Prenez la collection de chaises colorées autour de la table à manger, par exemple. Ces pièces soigneusement sélectionnés et visuellement attirantes évoquent une profonde nostalgie. Et pour nos experts, le contraste qu’ils offrent contre le mur gris foncé de la salle à manger procure le contexte idéal pour des natures mortes de fruits aux couleurs audacieuses.

Conseil déco : Désireux(se) d’apporter une touche colorée et pop à un intérieur noir et blanc ou neutre ? Si vos murs, mobilier et textiles ont pour la plupart des palettes discrètes, ne lésinez pas sur les pinceaux lorsqu’il s’agit d’art. Les saisons plus chaudes appellent des couleurs plus chaleureuses et des affiches qui éclatent de couleur sont une excellente manière de rafraîchir votre concept déco entièrement.

 

Le printemps est dans l’air et nous sommes impatients de faire ce qui nous plaît au mois de mai. Et tandis qu’on attend que le monde s’éveille autour de nous, un décorateur vous conseillera de vous entourer d’un maximum d’art mural floral. Transformez votre maison en un véritable jardin d’Eden, et avant que vous le réalisiez, vous entendrez le chant des oiseaux de l’autre côté de la fenêtre, et une fois de plus vous assisterez à l’éclosion de vos mondes - à l’intérieur comme à l’extérieur.


Vers le printemps !

Texte : Valeria Sambale

Traduction : Diane Mironesco

 
×