Le guide photo Instagram Le guide photo Instagram

Comment faire une belle photo Instagram inspirante et mémorable, sans équipement professionnel !

Comment faire une belle photo Instagram inspirante et mémorable, sans équipement professionnel !

Un éclairage sublime, des filtres séduisants, des images haute résolution, des décors et accessoires soigneusement mis en scène et une attention aux moindres détails. Impossible de ne pas s’émerveiller devant les photos parfaites des comptes Instagram dédiés à la décoration d’intérieur, et impossible de ne pas se poser cette question : comment font-ils.elles ?

C'est là que nous intervenons ! Nous avons rassemblé avec notre équipe créative de précieux conseils et créé un guide photo pour que vous puissiez vous aussi donner vie à vos idées de photos Instagram et les transformer en un contenu attrayant.

Spoiler : il n'est pas nécessaire d'être un.e pro pour créer des images inspirantes de haute qualité. De plus, toutes les astuces sont 100% compatibles avec les smartphones.

#Composition


  • Avant de commencer, il est important de réfléchir au thème de votre post et à l'ambiance que vous voulez créer pour votre photo Instagram. Minimaliste, scandi, bohème ou cottage - quel style vous correspond ?
  • Toutes aussi importantes : les couleurs. Il est préférable de choisir une ou deux couleurs d'accent, ou couleurs principales, qui se dégageront de votre photo et lui donneront vie. Trop de couleurs peuvent donner à votre intérieur un aspect encombré et désordonné. En revanche, une palette de couleurs complémentaires permettra de créer une harmonie pour de belles images d'ambiance.
  • Que voulez-vous montrer exactement à travers vos photos Instagram ? Des détails tels que les plantes, les livres et les accessoires sont essentiels dans la photographie d'intérieur et peuvent capturer le caractère d'une maison et donner un aperçu de votre quotidien, ce qui suscitera l'intérêt (presque insatiable) de vos followers.

#Format


  • Tenez toujours votre appareil photo ou votre smartphone bien droit, que vous preniez une photo en gros plan, en plongée ou en angle. Si vous rencontrez des difficultés, utilisez un trépied.
  • Utilisez la règle des tiers : divisez mentalement votre image en neuf parties, en traçant deux lignes horizontales et deux lignes verticales de manière à ce que chaque partie soit de la même taille, puis placez votre sujet à l'une des quatre intersections, ou le long de l'une des lignes. Cela donnera de l'équilibre à votre composition et attirera l'attention sur un point précis.
  • Astuce pro : presque tous les appareils photo des smartphones ont une vue en grille qui applique automatiquement la règle des tiers pour vous. La plupart des appareils photo de smartphones ont une fonction grand angle, ils ont donc tendance à déformer les objets proches. Au lieu de prendre un gros plan ou de faire un zoom, prenez votre photo à une plus grande distance et recadrez ensuite.


#Lumière


  • Avant toute chose, nettoyez l'objectif de votre appareil photo ou de votre smartphone.
  • De bonnes conditions d'éclairage sont essentielles pour des photos Instagram réussies. La règle d'or de la photographie d'intérieur est la suivante : pas de flash, pas de lampes et idéalement pas de soleil direct.
  • Essayez plutôt de profiter au maximum de la lumière du jour. Observez quand (et où !) la lumière est la plus belle dans votre maison - l’après-midi ou le matin - et prenez vos photos Instagram à ce moment. Souvent, la meilleure lumière (douce et diffuse) apparaît lorsque le ciel est nuageux !
  • Si la lumière naturelle ne suffit toujours pas, essayez d'augmenter un peu les préréglages ISO (la sensibilité à la lumière) dans les réglages de l'appareil. En mode appareil photo, touchez et maintenez la zone la plus lumineuse de la photo pour verrouiller la mise au point et l'exposition. Faites glisser vers le bas sur l'écran, en utilisant l'icône du soleil pour la diminuer ou vers le haut pour l'augmenter. Remarque : il est préférable d'avoir une photo légèrement sous-exposée que vous pouvez éclaircir par la suite. Cette vidéo vous montre exactement comment régler la mise au point et l'exposition avec un iPhone.


#Retouches


  • Il existe de nombreuses applications gratuites pour retoucher vos photos Instagram. Les meilleures d'entre elles sont VSCO, Facetune, Afterlight, Snapseed, Lightroom et Photoshop.
  • Comme mentionné précédemment : plus c’est naturel, mieux c’est - cela s'applique non seulement à la lumière, mais aussi aux retouches photo et aux filtres Instagram. Des images naturelles sans retouches évidentes ou excessives sont non seulement plus authentiques, mais aussi plus attrayantes.
  • Augmenter le contraste permet de mieux faire ressortir les couleurs. Les photos d'intérieur prises à l'intérieur ont souvent une légère teinte jaune. En revanche, en baissant la chaleur, vous donnerez à vos photos Instagram une teinte bleutée, plus fraîche et plus élégante. Pour que vos photos paraissent claires et "nettes", pour pouvez également affiner le grain.
  • Choisissez un filtre qui complète votre image ou votre style. Si vous en trouvez un qui vous plaît mais que son effet est trop intense, vous pouvez toujours l'atténuer et l'ajuster.
  • PS : encore une fois, less is more !

#Feed


  • Jouez avec la présentation de votre feed et arrangez vos images de façon à ce qu'elles aient l'air variées et que vous n'ayez pas trop de photos du même type. Trouvez l'équilibre entre les différents types de messages, par exemple en plaçant un gros plan d'un tirage à côté d'une photo grand angle d'une pièce.
  • Votre feed doit mettre en avant une esthétique claire pour se distinguer et être reconnaissable. Essayez de faire correspondre les couleurs de vos photos à l'ambiance que vous cherchez à capter. Découvrez d'autres conseils sur la manière de créer un aspect et une ambiance cohérents pour votre flux Instagram.
  • Important : un filtre prédéfini permettra de donner une apparence homogène à votre feed.
  • Enfin, pour alléger un peu le tout et ajouter plus de dynamisme et de variété à votre feed, vous pouvez dévier de votre couleur principale avec quelques éclats de couleurs différentes de temps en temps.

#Posts et #Publication


  • Quand poster et à quelle fréquence ? Il n'y a pas vraiment de formule magique quand il s'agit de programmer vos photos Instagram.
  • La bonne (ou peut-être la moins bonne) nouvelle, c’est que vos followers potentiels sont en ligne de 9 heures du matin à 21 heures du soir, bref, quasiment tout le temps. Il est donc logique d'inclure dans votre planning les routines telles que les pauses déjeuner, les déplacements ou l'heure du coucher, car ce sont souvent les moments où les gens sont le plus susceptibles d'aimer, de diffuser ou de commenter vos posts.
  • Le secret d'un contenu pertinent est de comprendre ce qui intéresse vos followers et ce que vous pouvez leur offrir à cet égard. Apprenez d'eux, testez différents types d'images et adaptez vous et vos horaires de publication en conséquence. C'est un moyen sûr de créer un contenu intéressant et pertinent à long terme, et qui parlera à vos followers.

C’est dans la boîte ! Vous maitrisez désormais l’art de la photographie d'intérieur et savez comment créer une belle photo Instagram. Tous conseils mis à part, le plus important reste évidemment de s'amuser. N'oubliez pas que c’est en pratiquant que l’on apprend, et avec le temps, vous saurez quels types de décor fonctionnent ensemble, quels réglages d'appareil photo sont les plus efficaces et quels sujets sont les plus populaires sur Instagram.

Nous espérons que ces conseils vous auront inspirés afin de créer un contenu qui plaira non seulement à vos followers, mais aussi à vous-même. N’hésitez pas à partager le résultat avec nous (et avec le monde entier !) via @juniqeartshop, nous avons hâte de découvrir vos idées de photos Instagram !

Si vous cherchez davantage d'inspiration pour créer de belles photos Instagram, jetez un oeil aux designs préférés de notre communauté, et explorez les affiches et posters idéals pour votre intérieur.

Texte : Eva Klann


Traduction : Roxane Pronier


1ère image : "Girls Red" 

2ème image : "Sasha"

3ème image : "Hence" et "Golden"

4ème image : "Grow", "Autumn", "Sunflock", "Half Moon", "Rainbow" und "Vases" et "Line Portrait"

5ème image : "Figuratone" et "Close on White"

7ème image : "Marianna"

×