La salle de bain, reflet de notre quotidien La salle de bain, reflet de notre quotidien

4 décos de salle de bain pour 4 rituels

4 décos de salle de bain pour 4 rituels

Aussi surprenant que cela puisse paraître à notre époque moderne et hygiéniste, la notion même de salle de bain individuelle est un concept relativement neuf. Prendre soin de son corps, c’était une chose qui se pratiquait soit dans des lieux publiques, soit de manière spartiate jusqu’à la seconde moitié du 20e siècle, où se laver est à nouveau devenu la norme, passant du cercle publique au privé, avec l'apparition de la salle de bain.

Aujourd’hui, c’est une pièce qui est devenue un espace personnel dont on ne saurait se passer. Au-delà de son aspect pratique, nous conférant propreté et réconfort, c’est un lieu de vie. Nous avons donc demandé à quatre de nos collègues de nous divulguer les secrets de leurs rituels favoris, et avons choisi les accessoires qui les accompagneraient à merveille.

La power-shower du matin

Une douche énergétique pour se motiver



Fernanda, notre manager des réseaux sociaux, croit fermement à l’adage qui veut que l’avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt. Ce qui n’est pas étonnant étant donné qu’elle se réveille généralement vers 6h45 - sans snoozer - afin d’avoir le temps de courir une bonne demi-heure dans le parc près de chez elle. Affaires de sport préparées la veille, elle commence par s’étirer et s’hydrater. Puis elle se met à courir, au rythme tonique de sa playlist Spotify du moment. C’est sa bouffée d’air frais, son rituel qui lui permet de venir pleine d’énergie au bureau…


Mais son moment préféré est la douche qui s’ensuit. Fernanda active ses enceintes pour continuer à écouter sa playlist - qui comporte souvent des morceaux pêchus des années 80 - puis jette un œil à sa petite alarme qui lui indique combien de temps elle aura pour sa routine revigorante. Elle finit par s’enduire de sa crème hydratante préférée avant de filer préparer un petit-déjeuner aussi délicieux qu’équilibré : juste à temps pour être à l’heure, et être productive tout au long de la journée.

Après ma douche, je prépare un petit-déjeuner de sportive à base de yaourt grec, bananes, fraises et graines de lin… avec une cuillère de beurre de cacahuète, et je suis prête à démarrer la journée !
Fernanda, responsable des réseaux sociaux

Se réveiller à la JUNIQE

Nos recommandations pour Fernanda ? Un rideau de douche avec une citation motivante et une serviette de bain aux couleurs vitaminées pour se donner encore plus d’énergie et rester dans l’ambiance 80s qui émane de la stéréo.

Le bain moussant et relaxant du soir

Un moment de bien-être dans une ambiance naturelle


Rester créatif toute la journée, en plus de gérer une équipe et courir les réunions, c’est souvent épuisant. Maia, responsable de l’équipe éditoriale, le sait bien et se sent au mieux lorsqu’elle retire ses souliers en rentrant chez elle et se prépare sans tarder un bon bain fumant. Quelques gouttes d’huiles essentielles dans son diffuseur ou une bougie parfumée faite maison - lavande, romarin ou eucalyptus, selon les jours - ainsi que des sels de bain, viennent parfaire ce qui promet d’être un moment de sérénité absolue.


S’inspirant de ses spas préférés, elle joue tour à tour avec des ambiances balinaises et turques, reminiscences du temps où elle a vécu à Istanbul et en Asie du Sud-Est, mais surtout de la nature. Fervente adepte d’une philosophie écologique, tous les produits qu’elle utilise sont 100 % naturels, ce qui se reflète aussi dans sa déco, toute en bois, en pierre et parsemée de coquillages et plantes exotiques.

Prendre soin de soi est une expérience sensorielle avant tout. À la fin d’une fastidieuse journée, il n’y a rien de plus relaxant que de se faire couler un bain moussant chaud, d’allumer quelques bougies et de simplement profiter du silence.
Maia, responsable de l'équipe éditoriale

Se détendre à la JUNIQE

Une serviette ou deux avec des motifs botaniques rappelant la quiétude de la nature, pour s’envelopper et rester au chaud longtemps après son bain. C’est aussi une excellente manière d’ajouter une touche de vert à sa salle de bain sans devoir y conserver des plantes si celle-ci ne reçoit pas de lumière du jour…. Et sans devoir les arroser.

Le brin de toilette avant de sortir

Un instant pour soi dans un agenda social débordant


Au bureau, on admire tous Emilie, qui cumule les rôles si élégamment. Elle jongle entre sa vie de fée des mots-clés la journée, son mariage à venir et un agenda social rempli le soir venu. Dîners chez des amis, pendaisons de crémaillère ou découvertes en couple des derniers restos qui font parler d’eux… difficile de trouver des moments pour soi. C’est la raison pour laquelle Emilie apprécie le moment juste avant de sortir, lorsqu’elle a le temps de vaporiser de l’eau sur son visage et du parfum au creux des poignets, dans sa salle de bain zen et sans fioritures - qu’elle soit seule ou qu’elle y rencontre son fiancé ou ses invités pour papoter avant le dîner.


Un moment tout juste égalé, en rentrant quelque peu épuisée, par son incontournable douche bien chaude avec un savon qui sent un habile mélange de romarin, cèdre et mandarine, avant de s’enrouler dans son peignoir à la douceur sans pareille. Des rituels qui lui permettent de glisser entre son travail et sa vie sociale avec grâce et légèreté.

C’est important à mes yeux que mes invités se sentent bien dans la salle de bain, lorsque je reçois pour un dîner ou un week-end. Je veux qu’ils s’y sentent à la maison.
Emilie, responsable SEO

Rester chic à la JUNIQE

Dans une salle de bain minimaliste et sobre comme celle d’Emilie, n’hésitez pas à ajouter de l’art mural pour lui donner encore plus de personnalité. Lignes épurées, motifs marbrés et photographie avec une touche balnéaire viendront parfaire cet ensemble déjà impeccable. Vos invités sauront apprécier cette touche esthétique.

Du bain et des jeux avec les enfants

Un rituel joyeux que l’on partage en famille


Le moins que l’on puisse dire de notre collègue Ina, est qu’elle adore le côté familial de son job : formation et développement du service client. Elle chouchoute son équipe comme elle chouchoute son fils Ferdi. Et un des rituels qu’elle aime par-dessus les autres est le moment de lui donner son bain. Ferdi est un véritable petit poisson dans l’eau et l’adore tout autant. Ina le fait couler pour qu’il soit prêt à 18h30, ce qui leur laisse le temps de s’amuser tous les deux avant le dîner, éclaboussant gaiement et découvrant à grands cris les joies de l’imagination avec ses jouets pour le bain, un jour à l’abordage d’un bateau de pirates, le lendemain se prenant pour un sous-marin.


Puis vient le moment où, Ferdi s’étant endormi la tête pleine de rêves, Ina peut se reposer elle aussi en prenant une douche, après avoir rangé les jouets qui traînaient et profiter pleinement de sa salle de bain propre et paisible, en repensant aux aventures qu’ils ont eu tous les deux.

Son dernier truc ? Porter des lunettes de piscine… mais autour de la poitrine, pas sur les yeux ! Parfois des larmes surviennent au moment de devoir quitter la baignoire. Mais heureusement, il est aussi très heureux de se blottir dans sa serviette, donc ce moment passe vite.
Ina, formation du service client

Divertir ses enfants à la JUNIQE

Des impressions sur verre acrylique et les rideaux de douche sont les parfaits canevas pour des animaux mignons, des motifs ludiques ou même des designs éducatifs d’alphabet par exemple. Toutes les éclaboussures sont permises ! Mais le secret est de choisir un motif qui plaît autant aux parents qu’aux enfants. Vous connaissez Amy Hamilton ?




Trouvez les accessoires pour votre rituel

Texte : Diane Mironesco

 
×