La Saint-Valentin est le jour par excellence où notre côté romantique nous surprend nous-mêmes, et nous couvrons l’être aimé de cadeaux, de fleurs ou de petites attentions. Dîner aux chandelles, chocolats… rien n’est trop beau pour les tourtereaux. Mais notre interprétation contemporaine de l’amour et la distinction entre les différentes formes de celui-ci est bien plus limitée que celle de nos ancêtres, les grecs anciens.

Si nous savons définir un amour platonique ou un amour parental par exemple, celui-ci est bien souvent étroitement représenté sous forme de romantisme, à grands renforts de cœurs et d’angelots. Les grecs, eux, étaient parvenus à déterminer six formes d’amour différentes : eros, philia, ludus, agape, pragma et philautia. De la fertilité et du désir à la camaraderie, on peut se reconnaître dans chacun de ces élans du cœur.

1. Les feux de l’amour

Eros, le dieu grec du désir charnel et du sentiment amoureux... Ça sonne bien, n’est-ce pas ? Mais la passion et le désir n'ont pas toujours été perçus comme étant des émotions positives, car l’on peut s’y perdre complètement et cela était considéré comme dangereux. Si vous avez déjà été fous d’amour, vous savez que quoi il s’agit ! De nos jours, en partie à cause de l'industrie cinématographique, eros est souvent présenté comme étant la seule véritable forme d’amour possible. Mais le feu et les flammes, est-ce vraiment tout ce que l’on souhaite, ou existe-t-il autre chose ?

 

2. Amis pour la vie

Philia est une forme d'amour dans laquelle deux personnes qui ont beaucoup en commun et qui restent fidèles l'une à l'autre en toute circonstance, surtout dans les périodes moins favorables, créent une amitié profondément enracinée. Peut-être que vous reconnaissez la relation que vous avez avec votre meilleur(e) ami(e), quelqu'un qui est toujours là pour vous et vice versa ? Vous traversez la vie bras dessus, bras dessous, un mot vous suffit pour vous comprendre et vous vous aimez tout simplement : ce sont les amitiés à chérir par-dessus tout.

3. Jeux de l’amour et du hasard ludique

On le voit beaucoup chez les couples jeunes qui s’aiment de manière enfantine : le ludus est une forme d'amour où le jeu et le plaisir sont au centre de la relation. Jeux d’enfants, espiègleries et flirts légers… c’est le genre d’amour qui nous fait arborer un sourire permanent. Mais ludus n’est pas réservé aux couples : c’est aussi une nuit entre copines, un boogie sur le dancefloor avec un(e) inconnu(e), une fièvre du samedi soir.

4. L’abandon de soi

L’amour, c’est donnant-donnant ? Ceci n’était pas nécessairement vrai aux yeux des grecs antiques. L’agape, c'est l’ancêtre du “caritas” latin, l’amour sans obligations ni attentes, pour ainsi dire. C'est notre capacité à aimer notre prochain - famille, amis ou étrangers - inconditionnellement. C’est le geste de laisser quelqu'un passer devant soi au supermarché, aider une dame âgée à traverser la rue ou s'occuper du chat de son voisin : ces jours-ci, nous qualifions cela de « solidarité humaine ». Et un peu d'empathie et d'affection sont exactement ce qui rend notre monde un peu plus beau.

5. Les racines du bonheur

Vous filez le parfait amour avec votre partenaire de vie depuis longtemps ? Vos parents sont-ils toujours heureux ensemble après toutes ces années, ou remariés et heureux avec votre beau-père ou belle-mère ? C'est ce qu'on appelle le pragma : une forme d'amour que des époux développent après un long mariage par exemple. Il s'agit de faire des compromis, d'être patient et d'accepter de l'autre qu'il ou elle soit différent de vous. Le pragma exige beaucoup de travail, car comme on dit, l'amour n'est pas qu’une question de roses et d’arc-en-ciels. Être ensemble depuis si longtemps et s'aimer toujours autant, c'est très spécial après tout.

 

6. Miroir miroir

L'amour-propre, ou philautia, peut aller de deux façons. La version malsaine tend au narcissisme, la version saine vous aide à aimer les autres. Après tout, dans une relation amoureuse équilibrée, il est impossible d’aimer l’autre sans amour-propre. Parce que dans quelle mesure pouvez-vous être à l’écoute de quelqu'un d'autre, si vous n'écoutez pas vos propres sentiments, pensées et besoins ? C'est la raison parfaite pour ne pas planifier cette date Tinder pour la Saint-Valentin. Cette année, c’est moi d’abord ! Bain moussant aux chandelles, avec un bon verre de vin dans une main et ce livre que vous lisez depuis un certain temps dans l'autre - et des cadeaux ! Comme par exemple une belle œuvre de notre collection spéciale Saint-Valentin, pour vous faire plaisir.

De l'amour érotique à l'amitié solide, d’un mariage long et heureux au fait de simplement faire quelque chose pour quelqu'un d'autre - bref, on peut le dire : l'amour est partout. Célébrez l'amour sous toutes ses formes en cette Saint-Valentin et chaque année pour le reste de l'éternité. Et, avec beaucoup d'amour et un peu d'art, ensemble nous pouvons rendre le monde plus beau !


Célébrez l'amour avec des cadeaux

Texte : Laura Veneklaas

Traduction : Diane Mironesco

 
×