Notre amour pour l’art et la déco nous a conduit droit vers la maison de Tanja Demmerath : la co-fondatrice de ConceptRoom.de et gourou des RP déco a fait de son goût impeccable et son œil aiguisé pour le design sa vie, et sa maisonnette dans les environs de Berlin en est certainement la preuve. Mobilier suédois et art mural pastel : découvrez l’intérieur de Tanja - composé, puissant et féminin, avec une touche très personnelle.

En 2015, les Demmerath ont reçu la nouvelle que chaque Berlinois appréhende : leur location à Wilmersdof allait être vendue. Tanja était donc à la chasse à l’appartement, avec conjoint et enfants - ce qui est notoirement compliqué sur le marché de l’immobilier volatile de la capitale. Mais ses nerfs d’acier lui ont permi de trouver son propre petit coin de paradis dans le quartier de Dahlem : une maison de 198 mètres carrés dans un bâtiment classé, une ancienne caserne militaire américaine. On a donc rendu visite à Tanja pour voir comment elle avait transformé l’endroit et pour recueillir ses précieux conseils déco et inspirations.

Eden urbain

« La nature a toujours fait partie de moi », nous révèle Tanja. Originaire de Trier, une petite ville nichée dans la pittoresque vallée de la Moselle, Tanja a trouvé Berlin féroce en arrivant, à la fois par sa taille et son atmosphère. « Son côté brut et incomplet m’était complètement étranger. Mais c’est une ville si versatile. Il faut simplement faire preuve de persistance, et cela signifie y plonger la tête la première. Puis vous ne parviendrez plus jamais à la quitter. » Elle a donc réussi à combiner le meilleur des deux mondes dans la banlieue de Dahlem. Bucolique et tranquille, l’oasis académique du sud-ouest de la ville est le quartier de la Freie Universität et offre un refuge paisible, loin du brouhaha de la capitale allemande. Mais c’est également un « beau quartier », en contraste avec l’attitude pauvre-mais-sexy de la métropole créative. « C’est assez rural, et il y a un côté village - on se salue tous dans la rue. La forêt, les lacs et les rues calmes m’ont vraiment séduite. Mais je ne suis tout de même qu’à 15 minutes de la Kurfürstendamm ou de mon bureau à vélo. » La passion de Tanja pour la nature est aussi quelque chose qui se reflète dans son intérieur, avec des fleurs fraîches dans toutes les pièces et des plantes vertes qui donnent vie à l’ensemble.

Pour complémenter sa soif de verdure, nos experts ont recommandé des affiches pastel de palmiers et d’eaux caressées par le soleil, desquelles émanent autant de beauté que de sobriété, pour une addition discrète à son coin de paradis.

 
J’essaye de cacher les objets technologiques le plus possible, ou du moins de les intégrer au design. Mon appartement est supposé être chaleureux et élégant ; sensuel tout en mettant l’accent sur mon côté pied-à-terre.

Penser pastel

De la personnalité, voilà la clef d’un intérieur réussi. Et tandis que les noirs, les blancs et les gris sont en vogue dans certains cercles, montrer les couleurs qui vous font vibrer est tout aussi important. « Elles n’ont pas besoin d’être criardes, mais les couleurs sont vraiment un must pour nous. Je ne suis pas une grande fan des tons naturels ou du mobilier monochrome. Ces styles peuvent être très beaux - ils donnent un sentiment pur et calme - mais ils ne sont simplement pas pour moi. Je suis quelqu’un de très énergique. Et cela a besoin d’être reflété entre mes quatres murs. Les couleurs me donnent de l’énergie, elle donnent de l’intérêt à ma déco. »

Pour garder cette ligne pastel dans la maison, nos experts sont allés chercher du rose poudré pour ajouter une touche de féminité aux murs de Tanja.

 

Éclectique dans l’âme

L’exubérance de Tanja marque les esprits dès le moment où on la rencontre. Toujours occupée à parfaire son intérieur - tout a une place soigneusement pensée - celui-ci est d’un esthétisme savamment calculé. Sous son sens hérité de l’ordre, puisqu’elle est allemande après tout, se tapit une personnalité explosive, prête à éclater à tout moment. De son appartement émane donc son charisme, à travers les mélanges de styles, qui se complémentent parfaitement et tout en douceur, dans des palettes pastel. De la clarté scandinave, mise en avant par du mobilier de Fredericia, Verner Panton ou Montana, aux accents colorés de l’influence néerlandaise de son conjoint - le résultat donne un éclectisme à couper le souffle, qui mixe les périodes, les courants artistiques et les pays, tout naturellement.

Pour accentuer le penchant de Tanja pour le design scandinave, nos experts ont choisi un dégradé minimaliste de couleurs pastel très pâles qui ajoutent une touche de clarté nordique à son intérieur.

Les mélanges ne fonctionnent pas uniquement pour les styles. Vous pouvez essayer avec des matériaux, en juxtaposant du bois et de la tapisserie, de la pierre et du verre, ou tout ce qui vous plaît. Apportez de nouveaux éléments à l’ensemble.

Inspiration #Insta

Tanja n’est jamais à court d’inspiration. C’est son métier, après tout. « Je suis très chanceuse de pouvoir consulter de sublimes publications lifestyle et design dans mon job, en tant que fondatrice d'une agence RP d’intérieur. » Une de ses sources favorites et quasi-illimitée est Instagram : « J’échange des conseils avec des experts en déco partout à travers le monde. » Même hors ligne, son œil pour le design ne se repose jamais. « Je trouve également de l’inspiration dans tout ce qui va d’un motif sur une invitation, à un textile particulier ou encore les formes de la nature. L’astuce ? Se décider sur le bon contexte pour les mettre en valeur, ou la pièce auxquels ils appartiendront. »

Découvrir le style Rêves pastel

Texte : Nicholas Potter

 
×