L’art de la communication, c’est l’art de faire passer des messages en peu de mots. Les plus courtes citations et les slogans les plus concis servent souvent de pont entre les continents, les générations et les gens. Ils sont gravés dans la mémoire collective de l’humanité, qu’ils soient transmis par papyrus, bouche-à-oreille ou encore par mème sur Internet.

Mais qu’est-ce qui leur donne cette puissance qui transcende le temps et l’espace ? Comment en sont-ils arrivés à orner affiches, mugs et coussins ? Nous avons sélectionné cinq citations de notre collection typographique et avons parcouru les années et les continents pour découvrir la raison pour laquelle elles sont porteuses d’autant d’émotions. À vous de découvrir votre propre mantra !

1.« Do what you love »

Le sage Confucius aurait dit il y a déjà plus de 2500 ans : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Mais cette version antique du célèbre « Fais ce qu’il te plaît » paraît parfois surannée dans le monde moderne et son marché du travail complexe. Cependant, il est possible de se focaliser sur les aspects du travail qui nous rendent heureux, et qui peuvent prendre une grande variété de formes, que ce soit la créativité, l’indépendance, le sentiment de créer quelque chose « de ses propres mains » ou encore d’aider son prochain. La nouvelle année est l’occasion d’initier de nouveaux projets et de réfléchir à des rêves que l’on chérit depuis longtemps. Et existe-t-il meilleur rappel qu’un agenda personnel motivant ?

 

2. « But first, coffee »

Quand le café est arrivé en Europe au XVIIe siècle, il est rapidement devenu la boisson des Lumières. En effet, contrairement à l'alcool et son effet grisant, il les a séduit en agissant comme un stimulant pour garder la tête claire.

Les racines de la célèbre phrase « Mais d'abord, du café » remontent au chef d’œuvre de 1880, Les frères Karamazov de Dostoïevski, où Mme Khokhalkov s’exclame : « Ah ! mon Dieu ! Je n’y pensais pas ; d’abord, du café ! Julie, Glaphyre, du café ! » En 2018, nous n’avons pas perdu nos bonnes habitudes et avons besoin de temps en temps d'une bonne gorgée de motivation dans un mug de café. Nettoyer son bureau ? Remplir sa déclaration d’impôts ? Sauver le monde ? Aucun problème, mais d'abord, du café.

 

3. « Stay hungry, stay foolish »

Ce slogan de motivation est devenu célèbre grâce à un discours du fondateur d'Apple, Steve Jobs, qu'il a donné aux diplômés de Stanford en 2005. Entre autres choses, il a parlé de sa décision d'abandonner les études pour suivre un cours de calligraphie, ce qu'il n'a jamais regretté. Et dans ce discours brillant, Jobs demande aux diplômés de prêter moins attention aux opinions des autres et davantage à leur propre intuition.

Il a conclu son discours par les mots qui peuvent se traduire par « restez insatiables, restez fous » - cité dans le « Whole Earth Catalog » de Stewart Brand, que Jobs a appelé la Bible de sa génération. Les esprits sont partagés sur la traduction française, pourtant le message nous apparaît clairement. Tellement fort et clair que nous aimons nous rappeler avec des coussins typographiques, à tout moment : écoutons notre intuition !

 

4. « Never stop exploring »

Études scientifiques et proverbes populaires confirment depuis longtemps que voyager rend les gens heureux. Étant donné que nous n’avons ni à nous préoccuper de nos lessives, ni de nos factures à payer, un jour de vacances est beaucoup plus relaxant qu’un jour de congé passé à la maison. Lorsque nous sommes loin, nous apprenons à faire face à des situations inattendues, qui dévient de notre train-train quotidien.

À la fin de la journée, lorsqu’il se fait déjà tard et que vous tombez sur votre lit d’hôtel (ou votre sac de couchage) avec les pieds sablonneux, les jambes couvertes de piqûres de moustiques et les yeux pleins d’étoiles, vous n’avez pas envie d’oublier ces sensations. Cela tombe bien, nos carnets de notes de voyage sont parfaits pour servir de journal de bord ou aide-mémoire à contempler plus tard et se projeter dans sa prochaine destination.

 

5. « Easy like Sunday morning »

L'amour est parfois tout sauf easy. « Easy Like Sunday Morning » est une chanson écrite en 1977 par Lionel Richie pour son groupe Commodores, repris par Faith No More en 1992 et par Sky Ferreira en 2017. La chanson, qui date maintenant de 40 ans, décrit le sentiment de soulagement qui vient après la fin d'une relation à l'étroit - le protagoniste se sent « comme un dimanche matin ».

Mais le message touche aussi d'autres domaines de la vie. Il nous inspire à nous libérer des attentes sociales et à faire ce que nous désirons vraiment faire. Surtout lorsqu’il s'agit de passer la journée au lit. Entourés de coussins confortables, de mots inspirants, d'un mug de café et d'une conscience tranquille.

Motivation pour tous

Texte : Valeria Sambale

 
×