Telle une marmotte, vous ne sortez pas le nez dehors de l’hiver et on vous comprend. Nous non plus. L’hiver, c’est la saison des pulls en laine, des boissons chaudes et des feux de cheminée. C’est le moment où l’on n’a aucun scrupule à passer des journées entières sous un plaid, aucun remords à ne pas affronter la réalité du monde extérieur. C’est un temps béni pour rattrapper les lectures que l’on a pas eu le temps de lire durant l’été, de se mettre au tricot ou aux jeux de société. 

On passe du temps chez soi, un temps bien mérité. Le moment parfait, donc, pour décorer ! Voici nos dix conseils déco, pièce par pièce, pour faire de votre intérieur un cocon de douceur et passer l’hiver en toute sérénité.

Le Salon

Un havre de douceur et de confort

1. Entourez-vous de couleurs chatoyantes

L’hiver, le salon est bien l’endroit qui donnera le ton de la saison : on y bouquine, on y reçoit ses amis pour l’apéro… Alors misez sur des teintes qui donneront un peu de chaleur à la pièce, en évitant les couleurs trop criardes. Pour cela, favorisez les camaïeux neutres (beiges, marrons), ou les couleurs telles que l’ocre, le terracotta ou le vert anglais. Instantanément, la pièce se transforme en havre cosy qui invite au repos. Vous avez la chance de posséder une cheminée ? Faites flamboyer ces couleurs encore davantage.

2. Enveloppez-vous de douceur

On peut résolument dire que la pièce maîtresse du salon et votre habitat pour l’hiver est votre canapé. L’endroit où vous relisez Guerre et Paix ou feuilletez Cosmo, où vous vous refaites la trilogie du Parrain ou la nouvelle saison de Black Mirror. Et pour cela, hors de question de manquer de confort. Si vous y ajoutez une multitude de coussins douillets, cela ne se produira pas. Si vous vous enveloppez en plus dans un plaid en polaire, encore moins. Et enfin si vous êtes bien accompagné, vous n’en sortirez plus jamais.

3. Marchez sur des nuages

Si il y a bien une chose que l’on souhaite éviter en hiver, c’est d’attraper froid. Personne ne veut d’un nez qui coule et des yeux qui pleurent. Afin de s’en prémunir, on couvre le sol d’un épais tapis, assorti à votre nouvelle palette de couleurs, qui nous donnera la sensation de flotter sur des nuages. Et pour être doublement couverts, on enfile des chaussettes et des chaussons fourrés. Il n’aura jamais été aussi confortable de marcher.

 

La Chambre

Votre chambre, votre cocon d’hibernation

4. Faites de doux rêves

Votre chambre, que vous avez délaissée tout l’été pour les terrasses, est de nouveau votre devenue votre antre. C’est là où vous allez recharger vos batteries mais également cocooner le dimanche matin avec un petit-déjeuner au lit. La recette idéale pour une belle grasse matinée ? Une housse de couette qui invite au rêve et pléthore de coussins rebondis, pardi !

5. Jouez avec la lumière

Qui dit chaleur dit lumière et vice versa. L’idée déco pour faire de votre chambre une tanière cosy est donc de jouer avec les lumières. De jour, laissez entrer un maximum de lumière naturelle. De nuit, tamisez vos lampes, accrochez des guirlandes ou parsemez la pièce de bougies, voire toute la maison. Non seulement elles lui confèreront de la chaleur mais si vous les choisissez parfumées, elles diffuseront des odeurs boisées ou ambrées parfaitement adaptées.

6. Profitez de l’exotisme des plantes

Pour les frileux qui ne peuvent pas dormir la fenêtre ouverte, et donc aérer, optez pour ce recours simple mais efficace : les plantes. Monstera géantes, cactus fleuris ou plantes grasses vous feront voyager à travers jungles et déserts. Alors même si chez vous, le climat est polaire, vous pouvez rêver de contrées aux températures plus clémentes. Si vous aimez être baigné dans une atmosphère qui fleure bon, vous pouvez également disposer des fleurs telles que le jasmin, l’eucalyptus ou la lavande qui portent autant de promesses d’ailleurs que d’exquises odeurs.

 

La Salle de Bain

Bains moussants et douches brûlantes

7. Faites-vous couler un bain

Une musique relaxante émane de votre stéréo, les bougies sont allumées, le bain est à la température idéale - 37 degrés - et la mousse est abondante sans toutefois déborder. Après une longue balade dans l’hostilité du monde extérieur et ses températures glaciales, ce moment, on peut dire que vous en avez rêvé. Laissez-vous donc aller à la volupté d’un bain moussant. Pour ceux qui préfèrent les douches, offrez-vous le luxe d’une douche brûlante avec un beau rideau, qui aura un effet stimulant sur votre corps comme sur votre esprit.

8. Essayez l’aromathérapie

Si vous ne vous êtes pas mis(e) à la tendance de l’aromathérapie, il en est grand temps. Vous transformerez ainsi votre salle de bain en un véritable spa, pour votre plus grand bien-être, à l’aide de bougies parfumées et de diffuseurs d’huiles essentielles. En versant quelques gouttes de votre huile essentielle de prédilection dans votre bain, ou en activant un diffuseur 30 minutes avant votre rituel, vous pourrez vous adonner à l’hydratation de votre peau meurtrie par le froid ou à vos masques relaxants, puis vous envelopper d’une serviette de bain moelleuse à souhait. Le cocooning à l’état pur.

 

La Cuisine

Odeurs de thés fumants et pot-au-feu

9. Buvez des boissons chaudes, partout, tout le temps

Que vous soyez plutôt Earl Grey, chocolat chaud, arabica ou tisane à la spiruline, votre bien-être repose sur le contenu de votre tasse. Matin, midi et soir, il n’y a aucun moment qui ne soit pas propice à un mug fumant de votre boisson préférée. Alors pour affronter les longues soirées d’hiver, faites le plein de toutes sortes de graines et de feuilles à infuser, dans de belles boîtes à disposer dans la cuisine et offrir à vos invités… ou à secrètement garder pour vous.

10. Faites le plein de « comfort food »

L’hiver, en cuisine, il y a deux écoles. La première, c’est celle des cordons bleus - qui s’ignorent ou non - qui aura enfin le temps de s’adonner à l’art des fourneaux en essayant des recettes aussi ambitieuses que délicieuses. La seconde, celle de ceux qui feront appel à toutes sortes de services de livraison pour déguster de bons mets depuis leur canapé. Quelle que soit la vôtre, une chose est sûre : vous allez faire le plein de soupes, plats en sauce et recettes de grand-mère. Et vous avez le droit, c’est l’hiver. Sans oublier le chocolat, beaucoup de chocolat.

Si ces idées vous ont donné de l’inspiration pour votre déco de saison, jetez un oeil à notre sélection d’accessoires maison. Parce que si le confort est important, n’oublions pas de décorer avec style. Nos objets déco aux designs d’artistes transformeront n’importe quelle pièce en galerie, pour un hiver sous le signe de l’art.

Toute la Maison pour l’hiver

Texte : Diane Mironesco

 
×