Colorimétries : déco en nuances de gris Colorimétries : déco en nuances de gris

Les émotions se cachent au-delà des couleurs

Les émotions se cachent au-delà des couleurs

Taupe, souris, anthracite… Les nuances de gris font leur grand retour dans la décoration intérieure, et se sont frayé un chemin jusque dans le palais de l’Elysée. Si cette teinte est loin d’être la première couleur qui vous vient à l’esprit lorsque vous souhaitez redécorer votre maison, vous auriez pourtant tort de la disqualifier. Christian Dior a lui-même choisi le gris Trianon pour les murs de son hôtel particulier rue de Montaigne. Cette couleur est aujourd’hui la quintessence du chic et du raffinement : à la fois neutre et intemporelle, elle a l’avantage de se marier à une infinité de styles.

Plongez dans notre sélection d’art mural et de tableaux gris et découvrez une nouvelle facette de cette teinte populaire qui met en valeur à la fois les formes et les contrastes, et devient un véritable outil narratif au sein d’une image.

La douceur du gris : une ode à l’amour de soi

C’est dans différentes teintes de gris que Victoria Verbaan a choisi d’illustrer ses portraits de femmes dans sa collection Essential Unmentionables. Ces aquarelles, à la fois féminines et sensuelles représentent les femmes dans toute leur splendeur : leurs forces et parfois leurs fragilités, leurs émotions et leurs passions. Les femmes que peint Victoria Verbaan sont bien dans leur peau et sûres d’elles : elles ont le courage d’être elles-mêmes. Ces tableaux gris sont une véritable déclaration d’amour : ils nous invitent à nous aimer et à nous accepter tels que nous sommes. Si vous optez pour une de ces aquarelles pour décorer votre intérieur, vous faites passer un message tendre, à la fois à vous-même, et aux personnes qui vous entourent.

L’immobilité et le mouvement en photographie 

En mettant les couleurs de côté, le photographe nous invite à prendre du recul par rapport à la réalité. L’usage du noir et blanc permet d’exacerber certains contrastes et certains motifs géométriques, ce qui donne au cliché une dimension encore plus dramatique. Le sujet de la photo est alors tout aussi important que le cadre dans lequel elle a été prise. Dans la photo No Limits - Martin Krystynek, le choix du photographe de zoomer sur son sujet tout en augmentant la vitesse d’obturation de son appareil permet de capturer avec netteté un mouvement d’une rare beauté. Il en résulte un cliché surprenant et plein d’émotions.

À l’inverse, dans la photo Spiral - Reza Vaezpour, le photographe a choisi d’élargir le cadre de sa photo tout en réduisant sa vitesse d’obturation. Ce qui nous permet d’observer le mouvement de la foule et nous donne l’impression d’assister à cette cérémonie en temps réel. Que vous aimiez observer chaque détail d’un mouvement, ou que vous préfériez capturer son essence même, laissez-vous inspirer par la collection de nos photos monochromes favorites.

De la même façon, certains architectes choisissent d’enlever tout le superflu et d’opter pour du béton brut ou une structure apparente afin de mettre en valeur un design à la fois minimaliste et imposant. Si les styles de Le Corbusier et de Mies van der Rohe vous font rêver, privilégiez une affiche telle que White Walls - Olavo Azevedo, qui illustre à la perfection cette idée d’harmonie entre l’esthétisme et la fonction du design.

Vous pouvez aussi opter pour Cage - Chris Leontarakis dont la répétition du même détail architectural est avantageusement mise en valeur par le choix d’une prise de vue en noir et blanc. Les lignes sobres et les coloris subtils de ces œuvres architecturales ont le chic pour donner un peu de caractère à votre intérieur.

Et pour ceux dont le style moderniste laisse indifférent, nous recommandons l’affiche Old World - Ali Khataw dans laquelle les nuances de gris mettent la texture des murs et les motifs du carrelage en valeur, ou encore Sheik Zayed Mosque - H.W. Hawerkamp dont la poésie des motifs fleuris et la beauté architecturale est exacerbée par la prise de vue symétrique et les teintes de gris particulièrement lumineuses.

Le gris : un exhausteur de couleurs

Si vous avez succombé à la tendance, et avez peint vos murs en gris perle ou en gris ardoise, nous vous recommandons alors de rehausser vos murs avec de petites touches de couleurs. En effet, le gris se marie particulièrement bien avec le rose poudré, le jaune moutarde et le bleu turquoise, qui lui donnent de la profondeur. Certains artistes font d’ailleurs le choix d’utiliser majoritairement le gris, le noir et le blanc afin de mettre en valeur un élément de leur tableau en couleur. C’est ainsi que les contrastes naturels de Grey Sky Meets Yellow Fields sont particulièrement saisissants. Le jaune flamboyant du champ de colza s’éclaire sous la grisaille du ciel.

Au contraire, l’artiste Froilein Juno choisit d’inverser la tendance en invitant les couleurs pop dans son œuvre Cacti 01. Ici, ce sont les formes des cactus gris qui sont mises en avant par le bleu turquoise qui les surplombe. De la même manière, jouez avec les associations de couleurs au sein de votre mur de cadres, et mettez en lumière les détails qui vous sont chers.

Texte : Caroline Lacaille 

×