Colorimétries : le orange vitaminé Colorimétries : le orange vitaminé

Découvrez les effets énergisants de cette couleur pleine de vie.

Découvrez les effets énergisants de cette couleur pleine de vie.

Combinant les effets dynamisants du rouge et la bonne humeur que nous apporte la couleur jaune, le orange est un plaisir pour les sens. Alors qu’il se manifeste dans la nature lors de couchers de soleil éblouissants et sur l’écorce de fruits rafraîchissants, la couleur orange est utilisée dans l’art comme un symbole de pouvoir et de positivité.

Des gratte-ciels aux cocktails, en passant par les voitures vintage et plus généralement à l’architecture, découvrez plus en détail comment le orange est utilisé en décoration, et comment une simple affiche orange peut influer sur vos émotions.

Une couleur audacieuse et pleine d’énergie

Corail, carotte et abricot, ces teintes incandescentes incarnent la chaleur inhérente à la seconde couleur de l’arc-en-ciel. Que ce soit sous la forme d’un ciel d’été époustouflant ou un feu d’automne crépitant, la couleur orange est la manière qu’a choisi la nature pour exprimer sa beauté et sa chaleur naturelle.

Deux de nos œuvres orangées préférées sont « Mountainscape » de Florent Bodart et « City Sunset » de Fox & Velvet. Avec son œuvre en technicolor, Florent Bodart nous montre que d'autres couleurs peuvent s’associer aux tons orange audacieux sans pour autant être remisées au second plan. Vous cherchez le mariage de couleurs parfait ? Combinez l'art mural orange avec des imprimés roses somptueux, et profitez d’une ambiance à la fois dynamisante et féminine.

Fox & Velvet, quant à eux, se lancent dans une représentation bien plus abstraite de l’étoile qui nous donne vie. En plaçant le soleil sous la ville, ils inversent les rapports de force habituels entre la ville et la nature. Avec « City Sunset », les artistes derrière Fox & Velvet illustrent le moment précis lors duquel le soleil devient momentanément le centre de l’attention dans une métropole : lorsqu’il se couche, attirant par sa beauté le regard des gens vers le ciel.

Une couleur aux multiples saveurs

Après la chaleur des soirées d’été, la couleur orange nous évoque également les agrumes qui lui ont donné son nom. Parfumées, juteuses et si savoureuses, les oranges sont depuis leur introduction en Europe au XVème siècle, un fruit de base de notre alimentation.

Que vous les dégustiez en quartiers en milieu de matinée ou en rondelles sur un cocktail, les œuvres alléchantes de Nick Barclay rendent hommage à vos recettes à l’orange préférées. Prenons l’exemple de l’œuvre « Aperol Spritz » dans lequel l'artiste superpose la forme d’un cocktail lumineux sur un fond blanc uni. Nick Barclay met ici l’accent sur la force de l’orange à la fois en tant que couleur et en tant que saveur. Cette affiche orangée sera la touche finale idéale dans votre cuisine ou votre salle à manger.

D’un autre côté, la vision abstraite d’Iris Lehnardt des saveurs de l’orange est à la fois figurative et poétique. Mélangeant allègrement le orange au rose, l’illustratrice allemande suit un principe d’association de couleurs identique à celui de Florent Bodart. Le résultat de « Pink and Modern Oranges » ? Un mélange onctueux de saveurs fruitées qui nous rappelle les crèmes glacées de notre enfance.

Petit retour en arrière

L’art mural orange peut aussi avoir un effet similaire à celui du sépia. Ces œuvres envoûtantes, empruntes d’une pointe de nostalgie donnent parfois l’impression au spectateur de porter des verres teintés orange. Elles nous rappellent les journées d’été passées à se promener à travers champs ou un road trip excitant à travers les plaines désertiques américaines.

Si vous associez les tons orangés pâles à des accessoires rétro, vous aurez la recette parfaite d’une affiche vintage teintée de mélancolie, comme en témoigne l’œuvre « Porsche 911 » de Jens Ochlich. Le photographe joue intelligemment avec les contrastes entre l’ombre et la couleur dorée de la voiture, soulignant ainsi le charme et la beauté de cette voiture américaine classique.

Également sur le thème du voyage, Bo Lundberg nous emmène dans les années 1970 avec son affiche idyllique « Öland 72 ». À nos yeux, en juxtaposant le bleu aigue-marine aux nuances orangées, l’artiste peint une image vivante des décennies passées, nous rappelant qu’il n’y a rien de plus précieux que le souvenir de nos jours heureux.

Un voyage dans une autre dimension

Plus puissant que le jaune et moins imposant que le rouge, la couleur orange est utilisée pour s’imposer dans chacune des sept formes de l’art, que ce soit la littérature, la musique ou le cinéma. Parmi les œuvres les plus populaires, on peut citer le roman « L’orange mécanique » d’Anthony Burgess et le film culte « Trainspotting » dans lesquels l’utilisation esthétique du orange est frappante et inoubliable.

L’autre domaine dans lequel le orange se distingue est l’architecture. Deux de nos exemples préférés sont « Marienplatz » de Flo Klein et « ICC no.11 » de Michael Belhadi. La première photo a été prise dans la station Marienplatz à Munich. Le style futuriste de ce bâtiment est renforcé par la couleur envoûtante du carrelage et par l’angle choisi par le photographe. Cette composition nous donne l’impression d’avoir été prise dans un vaisseau spatial.

On observe une illusion similaire dans la photographie du centre international des congrès à Berlin, prise par Michael Belhadi. Ce qui rend cette photo si impressionnante est, selon nous, la perspective choisie. Le photographe a opté pour une prise de vue panoramique de l’ensemble de la structure, englobant les poutres aux couleurs caramel, en passant par le carrelage abricot pour finir sur la fine ligne de peinture orangée sur le sol goudronné. Michael Belhadi met ainsi en valeur ce chef-d’œuvre architectural au style si coloré, caractéristique des années 70. Pour la petite histoire, ce bâtiment a été utilisé pour tourner de nombreux films de science fiction, tels que « Hunger Games » et « Atomic Blonde ».

La couleur orange réchauffe n’importe quel intérieur, tout en lui donnant un peu de saveurs. C’est exactement l’effet que vous recherchez ? Explorez notre collection d’art aux tons orange.

Texte : Lucy Woods

Traduction : Caroline Lacaille

×