Living Coral – La couleur Pantone de l’année 2019 Living Coral – La couleur Pantone de l’année 2019

Insufflez vie et énergie dans votre quotidien

Insufflez vie et énergie dans votre quotidien

Cette année encore, les experts de l’Institut Pantone influencent les tendances de mode et de décoration en sélectionnant le 16-1546 Living Coral comme couleur de l’année 2019. Cette teinte rose-orangé nous invite à plonger au plus profond de nous-même, afin d’en tirer une bonne dose d’optimisme. Mais qui sait de quoi l’avenir sera fait ? Malgré une apparence joyeuse, ce coloris nous rappelle aussi le malaise grandissant au sein de nos océans et nous pousse à agir pour un avenir plus doux. D’après nos experts d’art, cette dualité nous encourage à créer de jolis contrastes artistiques.

Pour un monde meilleur

Vivifiante et énergisante, le Living Coral réveille l’enfant qui sommeille en nous. Cette teinte légèrement dorée exprime une douce nostalgie qui nous invite à nous laisser aller, et à jouer. Imaginez la mer onduler le long du rivage, les vagues chatouillant vos orteils, alors que vous savourez une délicieuse glace italienne par une belle soirée d’été. L’institut Pantone poursuit : « Dans son spectacle le plus glorieux, mais cependant beaucoup plus insaisissable, au plus profond des océans, cette couleur pétillante et pleine de vie hypnotise l’œil et l’esprit ».

Mais le Living Coral représente bien plus qu’un été au bord de la mer, passé à construire des châteaux de sables et à explorer les fonds marins avec masque et tuba. Cette couleur est le reflet de notre désir insatiable d’explorer le monde à la recherche d’endroits exotiques. Pour citer les essais de The School of Life intitulés How to Travel, le terme « exotique » ne se limite pas aux destinations tropicales : « cela désigne simplement tous les endroits que nous souhaitons explorer et qui ont quelque chose à nous apprendre ».

Que ce soit à travers l’art ou dans la vie de tous les jours, notre envie d’exotisme découle d’un désir de s’exprimer et d’extérioriser son enthousiasme. Nous aspirons à un environnement stimulant. À la recherche de toutes ces qualités personnifiées par la couleur Pantone 2019, nos experts d’art ont sélectionné pour vous une série de paysages urbains éclatants et de détails architecturaux tapageurs pour notre collection Living Coral.

Pour un futur radieux

Tout l’engouement de la toile pour le Living Coral nous évoque une myriade de beautés créées par Mère Nature et nous rappellent que la fragilité de notre écosystème est en jeu. En choisissant cette teinte, l’Institut Pantone fait gentiment écho à un appel mondial : « la couleur Pantone Living Coral symbolise la façon dont les récifs coralliens abritent un kaléidoscope de couleurs diverses ».

Alors qu’un discours enflammé circule en ligne - le blanchiment des coraux et la surpêche ne sont que des gouttes d’eaux dans l’océan des défis qui confrontent notre planète - tout le monde s’accorde sur le fait que la nature à besoin d’être protégée. S’inspirant de ce consensus général, le thème de la nature agit comme un fil rouge dans la sélection des œuvres pour notre collection Living Coral.

La création de contrastes

Bien que la couleur Pantone 16-1546 en tant que telle ait un effet esthétique retentissant, on ne peut s’empêcher de remarquer avec quelle élégance elle s’associe à son environnement naturel. À l’image de la dualité des messages inhérents à cette nuance dramatique, notre recherche innée de contrastes nous entraîne directement dans l’océan. Réunissez le Living Coral à des paysages côtiers et des horizons interminables pour voir des photographies marines calmes et apaisantes s’animer aux côtés de coups de pinceaux expressifs teintés d’orange, et observer les eaux cristallines s’enflammer lorsqu’elles sont associées à des motifs floraux flamboyants.

Texte : Maia Frazier

Traduction : Caroline Lacaille 

 
×