Quand l’art fait des vagues Quand l’art fait des vagues

Découvrez la collection créée en collaboration avec l’association Viva con Agua.

Découvrez la collection créée en collaboration avec l’association Viva con Agua.

L’eau, indispensable à la vie, est notre ressource la plus précieuse. C’est pourquoi l’association Viva con Agua a décidé de faire en sorte que l’eau devienne accessible à tous, partout dans le monde. Pour aider Viva con Agua à atteindre son but, nous avons demandé à six de nos artistes les plus populaires de créer une collection exclusive dont 20 % des bénéfices seront reversés à l’association hambourgeoise.

Venez à la rencontre de ces artistes engagés, et découvrez les raisons pour lesquelles cette cause leur tient tant à coeur.

Rosi Feist

Thomas Müller, plus connu sous le nom de Rosi Feist chez JUNIQE, illustre dans ses œuvres le thème de la société de consommation aux États-Unis. Choisissant des objets du quotidien, tels qu’une chaise en plastique, une poubelle ou un cornet de frites, il crée des collages surprenants qui attirent votre attention tant par leur simplicité que par leur originalité. Pour la collection JUNIQE x Viva con Agua, Rosi Feist est resté fidèle à son style : « Mes œuvres représentent différents types de contenants à eau. Certains d’entre eux sont utilisés quotidiennement pour rapporter l’eau de sa source, par exemple depuis le puit jusqu’à la maison. D’autres sont utilisés dans des régions du monde dans lesquelles l’eau courante est constante et universelle. Bien que l’accès à l’eau puisse varier d’un endroit à l’autre, celle-ci est nécessaire à la vie dans le monde entier, qu’on la consomme dans une carafe en cristal ou un bidon en plastique. »

Ninhol

À travers ses dessins au trait colorés ou en noir et blanc, l’artiste brésilien Ninhol révèle la beauté qui se cache dans la simplicité. C’est certainement le moins que l’on puisse dire de son œuvre « Let the Love Flow » créée pour notre collection caritative. Avec son style minimaliste chargé de sens, cette illustration prône « l’amour envers les autres et envers la vie en elle-même », tout en reconnaissant que « l’eau est un besoin et un droit fondamental pour chaque être humain ». De cette façon, Ninhol rend hommage à la philosophie qui anime Viva con Agua depuis sa création en 2010. Les œuvres de Ninhol sont présentes dans de nombreuses maisons de notre communauté Instagram, ce qui est la preuve que ses œuvres ne sont pas seulement humanitaires : elles reflètent aussi les tendances actuelles en matière de design.

Linda Gobeta

71 % de la surface de notre planète est recouverte d’eau, dont environs 97 % est de l’eau salée provenant des océans. Les 3 % restants, connus sous le nom d’eau douce proviennent de nos rivières, lacs, sources souterraines, de l’atmosphère terrestre et d’organismes vivants. Le cycle de l’eau, fascinant et sans fin est la base des créations de Linda Gobeta pour notre collaboration. La graphiste lettone utilise les couleurs pastel douces pour capturer toute la vie que renferme chaque goutte d’eau et le rôle que celles-ci ont à jouer : « Nourrir la planète Terre, ses habitants et se transformer comme par magie en nuages. » Le but de Linda ? Souligner à quel point l’eau a une valeur inestimable pour la survie des habitants de la Terre.

Chaque goutte d'eau a un rôle à jouer.
Linda Gobeta

Studio Nahili

Pour Anna Albertine Baronius, alias Studio Nahili, l'eau est une expérience ouvertement sensorielle - quelque chose à goûter, toucher, sentir et entendre. Sa photographie « We are WATER » dépeint cette perception à la perfection, représentant les différents sons que l’eau produit, allant d’une « légère ondulation à un accident sauvage ». En attirant notre attention sur ces détails, Studio Nahili nous rappelle de prendre le temps de s’arrêter afin d’écouter cet élément qui nous donne vie, qu’il s’agisse des petites gouttes de pluie sur nos vitres ou la sensation rafraîchissante d’une douche froide en plein été. Pour cette diplômée en design industriel, l’eau est véritablement « une source de fascination », « un élixir de vie » et « un droit humain fondamental ». Considérant cette philosophie, la photographie de Studio Nahili nous incite à réfléchir à la façon dont nous utilisons l’eau de manière quotidienne.

Dieter Braun

Dans beaucoup de régions d'Europe, l'eau potable est disponible dans chaque maison, directement au robinet. Dans d’autres parties du monde, cependant, les gens doivent marcher pendant des heures pour atteindre une source. Ce clivage a évidemment influencé Dieter Braun dans son processus de création artistique. Beaucoup de ses œuvres mettent en scène des animaux originaires de destinations lointaines, telles que l’Australie ou l’Afrique, dont la faune de certaines régions arides est confrontée à la sécheresse ou la pollution des eaux. Lui-même défenseur de l’égalité face à l’accès à l’eau potable, Dieter était enthousiaste à l’idée de se joindre à nous : « J’habite moi-même à Hambourg, juste à côté du stade et je soutiens Viva con Agua depuis leurs débuts. » Pour son illustration « Water for the World » créée exclusivement pour notre collection caritative, il a utilisé « un style graphique simple pour mettre en valeur cette cause : rendre l'eau potable accessible à tous à travers le monde. »

Je suis ravi d’avoir l’opportunité de participer à cette collaboration et d’aider à atteindre notre but : faire en sorte que chaque personne, où qu’elle soit, puisse simplement ouvrir un robinet afin d’avoir accès à l’eau potable.
Dieter Braun

Chris Abatzis

Chris Abatzis est spécialisé dans la photographie de portrait, de cuisine et de voyage. Cherchant l’harmonie dans ses compositions et jouant avec l’ombre et la lumière, le photographe réussit à saisir l’atmosphère d’un instant et donc d’en capturer son essence. Cette exercice de pleine conscience peut être observé dans la photographie « Skin Made of Water ». Comme l’explique l’artiste, elle dépeint « l’eau qui nous entoure. Que ce soit dans la tempête qui se prépare au-dessus de nos têtes ou sur cette veste trempée par la pluie. C'est une juxtaposition de la manière dont on perçoit l'eau, des sentiments qu'elle nous évoque, et de la façon dont elle agit réellement. » Dans l’ensemble, l’œuvre de Chris est une ode au pouvoir de l’eau, à la magie de cette force de la nature, sans laquelle la vie sur Terre serait inimaginable.

Que ce soit à travers la photographie, l’illustration ou le dessin au trait, chacun des artistes ayant collaboré à cette campagne a démontré sa passion et son engagement pour la cause que défend Viva con Agua. Laissez-vous inspirer par ces œuvres et rejoignez-nous dans nos efforts pour démocratiser l’accès à l’eau potable une bonne fois pour toute.

Texte : Ina Schulze

Traduction : Caroline Lacaille

Couverture : We are WATER

Photo 1 : Glaskrug, Tonkrug + Plastikkanister

Photo 2 : Let the Love Flow

Photo 3 : Clean Water for All

Photo 4 : We are WATER

Photo 5 : Water for the World

Photo 6 : Skin Made of Water

 
×